Présentation 2018-08-08T18:35:42+00:00
Raymonde Richter

Avocate

J’ai obtenu ma licence en droit à l’Université de Fribourg en 1998 et mon brevet d’avocate à Genève en 2000. J’ai travaillé sept ans comme avocate dans des Etudes d’avocats à Genève, Ipswich (GB) et Neuchâtel, ainsi que trois ans au sein du service juridique d’une banque active dans le financement du négoce international à Genève. En 2013-2014, j’ai effectué un remplacement de quelques mois comme greffière-rédactrice auprès du Tribunal Régional du Littoral et du Val-de-Travers, site de Boudry, avant de fonder mon Etude à Neuchâtel à la fin 2014. Je suis membre de l’Ordre des Avocats Neuchâtelois et de la Fédération Suisse des Avocats.

Médiatrice

Parallèlement à mes activités d’avocate, je me suis formée en médiation afin d’obtenir en 2012 le CAS de Médiation en entreprise (prévention et gestion des conflits internes et externes) délivré par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion d’Yverdon (HEIG-VD) en partenariat avec le Groupement Pro Médiation (GPM). J’ai complété cette première formation par une formation généraliste donnée par le GPM et je suis régulièrement des formations continues.

Je suis reconnue par différents organismes :

Je fais partie du comité de MédiaNE, association active dans la promotion de la médiation à Neuchâtel.

Depuis novembre 2014, je suis à la tête de l’Organe de médiation de la Radio Télévision Suisse Romande (RTSR) et traite les réclamations des auditeurs, téléspectateurs et internautes de la RTS concernant les contenus de ces différents médias. Depuis janvier 2017, je gère en binôme le bureau de médiation de l’Université de Lausanne (Unil) et traite les demandes de la communauté universitaire en lien avec la prévention et la gestion des conflits internes dans les relations de travail ou d’étude.